Les idées reçues

« Notre système de retraite est en faillite »

FAUX ! Les dernières réformes de notre système de retraite ont permis de combler les déficits annoncés. Nous sommes proches de l’équilibre (déficit de 0,3% du PIB). Le système des retraites obligatoire représente aujourd’hui un budget de plus 300 (...)

« Il y aura bientôt plus de retraités que de cotisants »

FAUX ! Il y a aujourd’hui 16 millions de retraités pour près de 28 millions d’actifs en France. Le ratio démographique (rapport entre le nombre d’actifs et le nombre de retraités) est donc au global de 1,7 à l’heure actuelle. Ce chiffre est (...)

« De toute façon, je n’aurai pas de retraite »

FAUX ! Dès lors que vous travaillez, vous et votre employeur, cotisez pour la retraite. Vos cotisations permettent de payer les retraites d’aujourd’hui. Lorsque vous serez à la retraite, ce seront les cotisations des actifs de demain, qui (...)

« Une retraite obligatoire, cela ne sert à rien »

FAUX ! En France, le système de retraite est obligatoire. Les cotisations pour la retraite sont obligatoirement dues et en contrepartie tous les actifs sont couverts par une assurance vieillesse. Nul ne peut s’y soustraire. C’est un des (...)

« Un système à points permet de faire baisser les pensions »

FAUX ! Un système à points permet d’ouvrir des droits à chaque euro cotisé, et ces droits se cumulent tout au long de la carrière pour déterminer le niveau de retraite. Un tel système permet donc précisément de savoir, en temps réel, ce (...)

« La réforme des retraites sert à faire des économies »

FAUX ! La mise en place d’un système universel des retraites constitue une réforme ambitieuse qui poursuit des objectifs de lisibilité et d’équité du système de retraite. Nous sommes bien loin des efforts qui ont été demandés aux Français (...)