Les mots clés

Système en répartition

Notre système de retraite fonctionne par répartition : les cotisations versées par les personnes en activité (et leur employeur) sont directement utilisées pour payer les pensions des retraités. Une part du salaire des actifs est prélevée, puis redistribuée aux retraités sous (...)

Retraite progressive

La retraite progressive permet de percevoir une partie de sa retraite, tout en continuant une activité professionnelle réduite. Ce dispositif facilite une transition progressive vers la retraite. Créée en 1988, la retraite progressive est possible dès 60 ans. Elle permet (...)

Décote

Il est possible de partir à la retraite dès lors que l’âge minimum de départ à la retraite est atteint. Cependant si vous n’avez pas cotisé le nombre de trimestres requis, le montant de votre pension sera diminué. C’est la « décote » : on applique à la pension une pénalité financière déterminée en (...)

Réversion

En cas de décès, une partie de la retraite de la personne défunte peut être versée, sous certaines conditions, au conjoint survivant et aux éventuels ex conjoints. C’est le principe de la réversion. La pension de réversion bénéficie aux couples qui ont été mariés. Tous régimes confondus, 4,4 (...)

Age légal

L’âge légal de départ à la retraite est celui à partir duquel il est possible de partir en retraite. Il s’agit d’un âge minimum qui dépend essentiellement de la date de naissance. Il est fixé à 62 ans pour les personnes nées après 1954. Pour percevoir une retraite, il faut d’une part cesser son (...)