Un système universel de retraite ? Parlons-en !

Orléans, 29 mars – Niort, 5 avril – Montpellier, 9 avril – Nancy, 24 avril
  • Partager l'article

La Fondation Jean-Jaurès et la Fondation pour l’innovation politique, avec le soutien du Haut-Commissaire à la réforme des retraites, lancent un cycle de rencontre-débats en région sur la création d’un système universel de retraite, réforme majeure du quinquennat.

Le passage d’un système de retraite à logique professionnelle constitué de 42 régimes aux règles différentes à un système universel où les règles seront communes à tous suppose de remettre en débat le système actuel, ses objectifs, ses paramètres et son pilotage. Simplification, équité, adaptation aux évolutions de la société, mise en place d’un système pérenne - autant de principes qui doivent aujourd’hui s’inscrire dans un débat de société plus global sur le système de protection sociale et sur le modèle de solidarité et de justice entre tous les Français et entre les générations.

La Fondation pour l’Innovation Politique et la Fondation Jean-Jaurès se sont fortement investies depuis plusieurs mois dans le débat entourant cette réforme importante. Elles mènent aujourd’hui une réflexion conjointe pour favoriser et soutenir un débat citoyen, serein et constructif sur l’avenir du système de retraite. Soutenue par Jean-Paul Delevoye, Haut-Commissaire à la réforme des retraites, cette action s’inscrit dans la démarche de participation citoyenne qu’il a lui-même lancée en mai dernier.

Ce cycle de rencontres vise à porter le débat auprès des différentes sensibilités sociales et politiques en faisant dialoguer des experts, des universitaires, des syndicalistes, des élus, des membres de la société civile organisée, des citoyens et tous les acteurs impliqués dans le monde du travail.

Quatre villes accueilleront ces rencontre-débats :
Orléans, le 29 mars, Niort le 5 avril, Montpellier le 9 avril et Nancy le 24 avril.

Ils permettront d’appréhender les aspirations et les interrogations sur le projet de système universel dans une diversité de territoires.

Dominique Reynié, directeur général de la Fondation pour l’innovation politique, Gilles Finchelstein, directeur général de la Fondation Jean-Jaurès, et Jean-Paul Delevoye, Haut-commissaire à la réforme des retraites participeront à chacune de ces rencontres.

Entrée libre, sur inscription, dans la limite des places disponibles

Pour découvrir les intervenants au débat et s’inscrire :
- Orléans, le 29 mars
- Niort, le 5 avril
- Montpellier, le 9 avril
- Nancy, le 24 avril

pdf Un système universel de retraite ? Parlons-en ! Téléchargement (219.1 ko)